Noix
Réservez votre séjour
Camping Flower dordogne
Camping en Dordogne » Actualités » Spécialités Dordogne

Spécialités Dordogne

Le Périgord est une région reconnue par la richesse de son terroir. Découvrons ensemble plus de détails sur les spécialités de la Dordogne.

Le foie gras

Le foie gras est un ingrédient qui représente la richesse du patrimoine culinaire français. Le Périgord est une commune historiquement reconnue pour la qualité de cet aliment. Le label IGP veille sur le contrôle et la protection de cette production.

La pomme du Limousin AOP

La pomme du Limousin détient le seul label AOP décerné aux pommes en France. L’appellation d’origine protégée (AOP) garantit la qualité de ce fruit et le préserve dans toute l’Union Européenne. Ce produit est cultivé essentiellement en altitude.

La Corrèze, la Creuse et la Haute Vienne sont les régions de la Dordogne qui se sont spécialisées dans la production de la pomme du Limousin.

La noix du Périgord

Les valeurs nutritionnelles des noix en fibres et en protéines ont contribué à leur succès. Le Périgord produit les quatre variétés de cet aliment. Il compte parmi les produits les plus demandés du terroir local.

La Truffe du Périgord

Surnommé le diamant noir, la Truffe est l’un des plus prestigieux produits de la région. Cet aliment est souvent associé aux plats luxueux de la gastronomie française en raison de son coût élevé.

Le cèpe du Périgord

La récolte des cèpes du Périgord est une pratique ancrée dans les traditions locales de la région. En effet, les champignons sont des aliments qui regorgent de bénéfices alimentaires. Le cèpe de Bordeaux et le cèpe à tête noire sont les plus consommés. Vous pouvez trouver facilement les cèpes au Périgord. Ils sont disponibles dans les marchés spécialisés surtout durant la période de pousse.

La fraise du Périgord

Les fraises du Périgord génèrent 25 % de la production française. En effet, plus de 200 producteurs alimentent les marchés de Dordogne par de nombreuses variétés de ce fruit. La Murano, la Charlotte, la Garriguette, la Mara des bois, la Darselect ou la Cirafine sont les spécialités les plus convoitées.

Il s’agit de toute une culture autour de la fraise qui a connu un essor important ces dernières décennies.

Pour célébrer cette passion pour ce délicieux fruit rouge, chaque année un festival est organisé au mois de mai à Vergt.

Les vins

Les vins ajoutent un plaisir gustatif aux férus de la gastronomie. Le vignoble de Bergerac Duras et le label “Vignobles & Découvertes” qu’il détient témoignent de la qualité de ses produits issus d’une terre généreuse alliée à un climat tempéré.

Les restaurants étoilés de la Dordogne

La Dordogne accueille un nombre considérable de restaurants étoilés. Ces établissements sont conformes aux exigences du prestigieux Guide Michelin :

  • Le Moulin de L’Abbaye
  • La Tour des vents
  • Les Fresques
  • L’Essentiel
  • Un Parfum de gourmandise
  • La Meynardie

Séjourner au camping la Sagne est une occasion idéale pour découvrir de près les secrets de la Dordogne. L’établissement vous accompagne pour profiter au mieux de vos vacances dans la région.

Mis à jour le

Précédent : Châteaux en Dordogne | Suivant : Château de Commarque