Château de Commarque
Réservez votre séjour
Camping Flower dordogne
Camping en Dordogne » Actualités » Château de Commarque

Château de Commarque

Le château de Commarque est un monument qui relate l’époque préhistorique. Découvrons ensemble tous les détails sur cette forteresse de la Dordogne.

L’histoire du Château de Commarque

La forteresse de Commarque était conçue de prime abord pour protéger l’abbaye bénédictine de Sarlat vers la fin du XIIe siècle.

Au XIVe siècle, la famille Beynac est devenue la propriétaire des lieux. Plusieurs modifications ont été apportées au donjon qui sera remplacé en pierre.

D’autres tours seront construites par la suite et occupées par la petite noblesse à l’instar des Commarque, des Gondrix et des Cendrieux.

Durant la guerre de Cent Ans, les lieux étaient sous le contrôle des Anglais.

Le château de Commarque sera déserté dans la période suivante à cause des répercussions des guerres de Religion, surtout après la mort de Guy de Beynac en 1656.

Sur un autre plan, la grotte préhistorique de Commarque a été découverte au niveau de la falaise qui soutient l’édifice en 1915 par l’abbé Henri Breuil. Ce qui explique la décision du gouvernement français de classer le château de Commarque en 1943 comme monument historique.

L’année 1972 annonça le rachat de la forteresse par Hubert de Commarque.

Une visite au château de Commarque

La découverte du château de Cammargue se fait librement ou via des visites guidées. Les visiteurs commenceront par découvrir la grotte préhistorique. Ils se déplaceront ensuite aux habitats troglodytiques aménagés.

Enfin, ils se rendront au castrum médiéval en passant par le donjon romain situé au fond de la vallée de la Beune.

Les activités à découvrir

Plusieurs activités sont accessibles dans le château et ses alentours. Le monument propose des ateliers qui s’intéressent à l’époque médiévale et des jeux à l’instar de l’Escape Game.

Les passionnés des randonnées pourront également accéder au parcours naturel situé sur la vallée de Commarque.

Les informations pratiques

Si vous avez choisi de séjourner dans le camping la Sagne, nous vous informons que le château de Commarque est situé à 25 kilomètres de votre résidence. Ainsi, trente-trois minutes suffiront pour atteindre l’édifice via la D47.

Les horaires d’ouverture

Le château de Commarque est ouvert au grand public selon les horaires suivants :

  • Mai et juin : de 11h à 19h
  • Juillet / août : de 10h30 à 19h30
  • Du 1er au 19 septembre : de 11h à 19h
  • Du 20 septembre au 15 octobre : de 13h à 18h
  • Du 16 au 31 octobre : de 11h à 18h

Billetterie

Le tarif individuel est fixé à 8,80 euros. Pour les groupes, le prix du billet par personne est de 7,80 euros.

D’autres formules et forfaits sont disponibles sur place.

Il convient de préciser que le château de Commarque accepte l’entrée des animaux et met à votre disposition un parking gratuit situé à 600 mètres du site.

La visite du château de Commarque est une expérience agréable notamment pour les plus jeunes des visiteurs. Nous vous recommandons fortement cette adresse si jamais vous vous trouvez en Dordogne. Le camping la Sagne est doté d’un emplacement idéal pour vous faire découvrir la splendeur de la région.

Mis à jour le

Précédent : Spécialités Dordogne