grotte de lascaux
Réservez votre séjour
Camping Flower dordogne
Camping en Dordogne » Actualités » Histoire et visite des grottes de Lascaux

Histoire et visite des grottes de Lascaux

C’est une grande première, la Grotte de Lascaux est désormais accessible au public dans son entièreté. Profitez en pendant vos vacances camping en Dordogne !

Des grottes classées au Patrimoine Mondial de l’Humanité

On trouve la Grotte de Lascaux dans le Périgord, dans le département de la Dordogne. C’est plus précisément dans la commune de Montignac qu’elle se situe. Visiter la Grotte de Lascaux est un incontournable, un immanquable si l’on est de passage en Dordogne.

Il s’agit ni plus ni moins que du chef-d’oeuvre ultime de la préhistoire. On retrouve ce dernier, bijou s’il en est au classement du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Classement réalisé par l’UNESCO évidemment.

C’est en plein dans la Vallée de la Vézère (aussi appelée Vallée de l’Homme) que se trouve Lascaux, légèrement à l’écart des lieux où de nombreux vestiges de la préhistoire sont à découvrir avec 25 grottes décorées de peintures rupestres et 147 gisements préhistoriques. C’est cependant Lascaux qui parmi tous reste ce qu’il y a de plus exceptionnel.

Histoire de Lascaux

Quatre adolescents sont à l’origine de sa découverte en 1940, à savoir Jacques Marsal, Simon Coencas, Georges Agniel et Marcel Ravidat. C’est leur chien, Rabot, qui en poursuivant un lapin dans un trou leur a permis de découvrir que celui-ci communiquait avec une grotte. Par la suite et après des fouilles et des recherches le verdict est tombé : on a ici affaire à une véritable page de notre Histoire. La grotte sera classée monument historique dès cette année, en décembre.

Dans les années 50 le tourisme est très fort, trop fort et des dégradations sont trop souvent constatées. Le public n’aura plus accès à Lascaux à partir de 1963 et en 1983 c’est une reproduction que les touristes ont le loisir de découvrir. Puis, le 15 décembre 2016 la grotte est reconstituée entièrement et à l’identique dans le Centre International de l’Art Pariétal.

Visite des grottes

Ce centre situé à Montignac possède un bâtiment qui s’intègre parfaitement à la visite en elle-même. 

Le visiteur est accueilli par une gigantesque façade vitrée et l’intérieur reste sobre afin de donner la part belle à ce qui importe réellement, le contenu.

Des tablettes numériques sont mises à disposition pour la visite et c’est ainsi que l’on peut en apprendre le maximum à mesure que l’on évolue dans les lieux.

C’est seulement par la suite que la visite trouve son intérêt maximal, lorsqu’il est possible de voir la reconstitution totale de la Grotte de Lascaux, à l’échelle parfaite. Les peintures, le détail, l’Histoire, tout est là, à l’identique.

Mis à jour le

Précédent : L’Aquarium du Périgord Noir | Suivant : Château de Beynac