chateau beynac
Réservez votre séjour
Camping Flower dordogne
Camping en Dordogne » Actualités » Château de Beynac

Château de Beynac

Profitez de vos vacances au camping La Sagne en Dordogne pour découvrir le célèbre château de Beynac !

Histoire du château de Beynac

Construit lors du 12ème siècle, le château de Beynac est considéré depuis comme étant l’un de ceux ayant le mieux résister à l’usure du temps à travers les âges et dans tout le Périgord. Le fait qu’il soit aussi bien conservé lui permet d’avoir une très bonne réputation et donne envie au public de venir en masse pour visiter cet édifice qui appartenait au départ aux barons de Beynac.

Barons qui grâce à ce dernier pouvaient ainsi exercer un contrôle important et certain sur les routes mais aussi sur les eaux de Dordogne et leurs différents chemins. Ainsi, les personnes transportant des marchandises devaient régler un droit de passage aux propriétaires du château de Beynac qui n’avaient donc de cesse de s’enrichir.

Lors de la guerre de cent ans le château était considéré comme un lieu important et déterminant pour la France. En effet, à l’époque la Dordogne faisait office de frontière entre la France et l’Angleterre. De plus, le château de Beynac se trouve être en face du château de Castelnaud, lieu stratégique qui avait à l’époque été pris par le côté anglais. 

Le château de Beynac est désormais classé comme monument historique et ce depuis 1944. Il se constitue par ailleurs d’un logis auquel on a adjoint un donjon de forme carrée.

A voir pendant la visite

Au cours de votre visite du château de Beynac vous aurez l’opportunité de découvrir plusieurs salles avec pour commencer la salle des gardes, juxtaposée au donjon. Par la suite vous passerez par la salle des états du Périgord qui en un temps était utilisée comme salle de réunion pour les baronnies (à savoir Beynac donc mais également Biron, Bourdeille et Mareuille). Ensuite vous attend la terrasse de l’éperon à la vue splendide et incomparable sur l’ensemble de la vallée de la Dordogne avant de découvrir les cuisines agrémentées d’une splendide cheminée. Pour finir vous avez rendez-vous avec la barbacane, cette fortification avancée dont le but était de mettre en sécurité les habitants du château en ralentissant les ennemis grâce à la protection de l’entrée principale.

Infos et tarifs

Concernant les tarifs l’entrée est gratuite pour les moins de 5 ans, au prix de 4 euros pour les 5-11 ans, à 6 euros pour les 12-16 ans et à 8 euros pour les adultes. Il est à noter que le tarif inclus une visite guidée du mois d’avril au mois d’octobre.

Les tarifs de visite du château de Beynac varient pour les groupes de plus de 25 personnes et/ou scolaires. 

L’entrée est toujours gratuite pour les moins de 5 ans, à 3,5 euros pour les 5-11 ans, au tarif de 4,5 euros pour les 12-16 ans et à 7 euros pour les adultes.

Mis à jour le

Précédent : Histoire et visite des grottes de Lascaux