truffe du perigord
Réservez votre séjour
Camping Flower dordogne
Camping en Dordogne » Actualités » Tout savoir sur la truffe du Périgord

Tout savoir sur la truffe du Périgord

La truffe du Périgord est un véritable trésor, un met incomparable recherché et adoré par les gourmets comme les gourmands. Il s’agit de l’aliment phare de la région, à ne pas manquer si vous séjournez en camping dans le Périgord, tout simplement.

La célèbre Tuber Mélanosporum

La truffe noire du Périgord, également qualifiée de Tuber Mélanosporum quand il s’agit de son nom scientifique, a beau être la truffe la plus connue et reconnue de la région, il en existe cependant deux autres variétés à découvrir au plus vite. La première d’entre elles c’est la truffe brumale qui fait son apparition en hiver et l’autre c’est la truffe d’été qui se déguste crue et donc fraîche.

Afin de mettre la main sur ces véritables bijoux de la région il faut savoir ouvrir l’oeil et repérer au mieux ces pépites. La première chose à repérer c’est tout simplement les arbres truffiers que l’on appelle aussi les “brûlis”. Ces derniers ne doivent avoir aucune végétation autour d’eux.

L’art de cueillir les truffes

Pour mettre la main sur ces arbres, ceux que l’on nomme les caveurs (chercheurs et donc cueilleurs de truffes) sont accompagnés le plus fréquemment de chiens étant capables de sentir l’odeur de la truffe à une distance pouvant atteindre les 30 centimètres. Pour celles et ceux qui seraient curieux, c’est le cavage des truffes qui est le plus étonnant.

C’est quand une mouche de type “truffière” se pose à un endroit puis repart de ce même endroit que l’on sait où il faut à présent creuser.

L’art du cavage reste toutefois assez secret mais vous pouvez tout de même trouver certains trufficulteurs qui n’auront aucun problème quant au fait de vous faire connaître leur savoir-faire et leurs astuces dans les alentours de Sarlat.

Les marchés de la truffe du Périgord

La saison de la truffe se déroule du mois de décembre au mois de février tous les ans et c’est au marché de Sarlat qu’il faut se rendre pour prendre la pleine mesure de l’événement. Ce marché il est à retrouver au coeur de la rue de Fénelon et c’est là l’occasion idéale de faire son shopping tous les samedis matin afin de rentrer chez soi avec ces véritables joyaux, symboles indiscutables de la région Périgord.

Les professionnels ne s’y trompent pas et considèrent tout simplement ce marché primé comme le premier marché de gros d’Aquitaine en ce qui concerne les truffes. Preuve s’il en fallait que vous ne pouvez pas vous tromper.

Une fois dans votre cuisine il suffit de quelques tranches de truffe pour transformer tous vos plats. Selon les experts, la meilleure solution pour conserver vos truffes est de les mettre à l’abri de l’air, mélangées à des oeufs frais.

Notez également que la Fête de la Truffe se déroule à la mi-janvier à Sarlat.

Mis à jour le

Précédent : Les Plus Beaux Parcours de Golf du Périgord