Truffes
Réservez votre séjour
Camping Flower dordogne
Camping en Dordogne » Actualités »  Les marchés aux truffes

 Les marchés aux truffes

Si la vallée de la Dordogne est réputée pour ses paysages magnifiques, elle possède également la particularité d’accueillir, tout au long de l’hiver, des marchés aux truffes. Car si lors de la fin du 19ème siècle c’est le Lot qui était le département premier producteur de truffes Tuber Melanosporum, c’est aujourd’hui dans le Vaucluse qu’il faut se rendre, lieu qui accueille les 2/3 de la production française de truffes.

Les marchés aux truffes

L’hiver étant la saison de la truffe dans le Périgord, c’est évidemment à ce moment précis qu’ont lieu les marchés dédiés à ce produit de luxe. On peut les retrouver du mois de décembre au mois de février environ. Il s’agit de marchés très contrôlés, ce qui permet d’avoir la garantie d’y trouver des truffes fraîches qui ont été brossées, lavées, puis à nouveau réessuyées. Le tout est réalisé lorsqu’elles sont à leur maturité optimale et qu’elles bénéficient de tous leurs aspects gastronomiques si connus et exceptionnels. Sur les marchés aux truffes, vous êtes également assuré d’avoir des produits tracés en ayant la certitude de connaître leur lieu de provenance. Vous rencontrerez également les producteurs directement, ce qui promet une traçabilité optimale.

Les plus beaux marchés aux truffes de Dordogne

Le Marché aux Truffes de Lalbenque

Il s’agit du marché le plus réputé de la région. On le retrouve tous les mardis, du premier mardi de décembre et jusqu’à la moitié du mois de mars.
Ce marché est situé à 87,6 kilomètres du Camping La Sagne à Vitrac, pour un trajet total d’une durée de 1h18.

Le Marché aux Truffes de Bretenoux

Ce marché aux truffes a été créé récemment et il se réfère aux côteaux truffiers qui se trouvaient autrefois à Glanes et qui sont de nos jours de la terre où se trouvent des vignes. Ils se réfèrent également aux côteaux de Saint-Laurent, qui sont, eux, toujours abondants.
On trouve ce marché à 1h14 du Camping La Sagne de Vitrac, pour une distance de 64,7 kilomètres.

Le Marché aux Truffes nocturne de Cuzance

C’est la Maison de la Truffe de Cuzance qui met en place ce marché de nuit qui débute à 18h. On peut se restaurer sur place et déguster des plats concoctés par d’excellents chefs du Lot, le Lycée Hôtelier de Souillac et Gourdon mais aussi par des anciens finalistes de l’émission Top Chef.
Ce marché est à retrouver à seulement 38 kilomètres du Camping La Sagne à Vitrac, pour un trajet d’une durée de 43 minutes.

Mis à jour le

Précédent : Voie verte Dordogne