gouffre de padirac
Réservez votre séjour
camping flower
Camping en Dordogne » Actualités » Le Gouffre de Padirac

Le Gouffre de Padirac

Visite du Gouffre de Padirac

Considéré à juste titre  comme un lieu chargé d’Histoire et immanquable, le Gouffre de Padirac se situe dans le Lot à 1h de notre camping à Vitrac en Dordogne. On peut le visiter tous les jours à partir du 30 mars et jusqu’au 3 novembre tout en sachant que les horaires d’ouverture changent selon les mois et les saisons. Une visite complète des lieux dure généralement 1h30 et cette dernière s’effectue à l’aide d’un guide multimédia qui vous est proposé dans 6 langues différentes pour les adultes et 4 pour les enfants. Pour des visites guidées à proprement parler il faut penser à réserver en amont.

Cette ouverture du Gouffre de Padirac au grand public est effective depuis le 10 avril 1899, ce qui en fait à l’époque l’un des seuls sites ouverts aux touristes du 19ème siècle. Depuis sa date d’ouverture aux visites et jusqu’à aujourd’hui, le Gouffre de Padirac a su trouver son public et provoquer une grande curiosité. Par ailleurs, il est agencé de façon à optimiser les visites et est resté dans un état quasi-parfait, presque totalement inchangé. Le seul changement notable concerne le pavillon situé à l’entrée et qui a été érigé en 1930 afin d’accueillir le public du mieux possible.

Le plus grand site souterrain de France

Le Gouffre de Padirac possède des propriétés géologiques et dimensionnelles plutôt exceptionnelles car on parle là d’un gouffre à la cavité naturelle et dont l’ouverture fait tout de même 35 mètres de diamètre et 75 mètres en terme de profondeur. Une fois à l’intérieur c’est par conséquent un lieu inédit et incomparable qui s’offre à ses visiteurs.

De plus, le Gouffre de Padirac possède pas moins de 42 kilomètres de galeries souterraines qui ont bien évidemment été explorées par de très nombreux spéléologues au fil du temps. Au programme on retrouve des stalactites et des stalagmites ainsi que de nombreuses surprises disséminées un peu partout sur le chemin.

Lors de la visite on se retrouve à explorer (en descendant via un ascenseur ou des escaliers) 2,2 kilomètres de souterrains qui s’avèrent praticables en aller/retour.

La visite est accessible aux petits comme aux grands et se poursuit à bord d’une barque, accompagnée d’un professionnel et sur la rivière souterraine. 

 

Mis à jour le

| Suivant : Les plus beaux villages de France en Dordogne