chateau de castelnaud
Réservez votre séjour
Camping Flower dordogne
Camping en Dordogne » Actualités » Le château de Castelnaud

Le château de Castelnaud

Le château de Castelnaud possède une superbe situation géographique car il donne sur la vallée de la Dordogne et la domine. Il se trouve à seulement 16 minutes de notre camping en Dordogne, en face du château de Beynac qui lui est édifié de l’autre côté de la rivière.

La construction du château de Castelnaud a été réalisée sur un éperon de roche, ce qui permet de profiter ici d’une vue d’exception sur la vallée de la Dordogne.

L’Histoire du Château de Castelnaud la Chapelle

Le château a été établi au 12ème siècle et était possédé par un seigneur cathare du nom de Bernard de Casnac. Cependant, lors de la croisade menée par les Albigeois en 1214, le château est pris par Simon de Monfort qui y ajoute une courtine mais aussi un donjon.

Lors de la guerre de cent ans, le château se fait régulièrement prendre par les Anglais et bascule dans leur camp à plusieurs reprises. Ces événements durent jusqu’en 1442, année où il revient à ses propriétaires, les Caumont. A partir de ce moment on lui adjoint un ensemble d’équipements de défense moderne avec des tours d’artillerie et des canonnières.

La demeure se voit confiée à Geoffroy de Vivans, un capitaine né à Castelnaud et le château ne subira par ailleurs aucune des attaques dont il aurait pu être victime à l’occasion des guerres de religion.

Lors du 15ème siècle, à l’image de la plupart des châteaux du Périgord, des changements sont opérés afin de rendre les lieux plus confortables pour les habitants. Malgré tout, de moins en moins de personnes vivent sur place car les Caumont se sont installés dans leur nouveau château aux Milandes. 

Il faut cependant attendre la révolution française pour voir le château de Castelnaud totalement abandonné, ce qui entraînera des dégradations progressives jusqu’en 1968, lorsque qu’il sera classé monument historique, ce classement amenant naturellement des travaux visant à sauvegarder et restaurer les lieux.

Visiter le Château de Castelnaud

Lors de votre visite du château de Castelnaud vous aurez l’opportunité de retrouver des reconstitutions grandeur nature de diverses machines de guerre médiévales comme le trébuchet, la mangonneau ou encore la pierrière. De plus on peut également admirer sur place une importante collection composée d’armures et d’armes. C’est d’ailleurs depuis l’année 1985 que le château de Castelnau abrite en son sein le musée de la guerre au Moyen Âge. 

Au château de Castelnaud vous pouvez assister à des visites libres. Ces dernières se font évidemment en autonomie mais proposent tout de même une importante signalétique à retrouver tout au long de vos déambulations. Cette signalétique se compose notamment de maquettes et de bornes interactives.

C’est à travers des films et des jeux vidéo mais surtout un diaporama que vous pourrez découvrir l’évolution de la fortification des lieux comme des différentes techniques de siège.

Le donjon meublé ainsi que le jardin d’inspiration médiévale vous donneront eux l’occasion de découvrir la façon de vivre des seigneurs de Castelnaud.

Bien entendu, des visites guidées sont elles aussi mises en place. Elles se déroulent en été et ont pour thème le Moyen Âge. Ces visites sont programmées dans trois langues à savoir le français, l’anglais et le néerlandais. 

Infos, tarifs et horaires

Le château de Castelnaud est ouvert :

  • de 10h à 18h en Février, Mars et Octobre
  • de 10h à 19h en Avril, Mai, Juin et Septembre
  • de 9h à 20h en Juillet et Août
  • de 14h à 17h du 12 Novembre à fin Janvier (à partir de 10h pendant les vacances de Noël)

L’entrée est gratuite aux enfants de moins de 10 ans. Pour les moins de 18 ans il faudra compter environ 5€ et pour les adultes environ 10€.

Mis à jour le

Précédent : Les vignobles du Bergeracois